Aujourd’hui, c’est une nouvelle innovation que l’on découvre. Créée par le spécialiste français du vitrage Saint Gobain en 2001, la vitre dont la technologie permet de se salir moins vite est commercialisée en France. Le verre bénéficie d’un traitement spécial que l’on explique plus bas. Cette nouvelle technologie est désormais intégrable sur tous les types de vitrages. De quoi ravir les professionnels du bâtiment pour la construction neuve ou la rénovation des bâtiments.
Comment fonctionne cette technologie ?
Une fine couche de particules métallique est posée sur l’une des faces du verre. Elle repose sur le principe de la double action des rayons UV et de l’eau. Plus précisément, la saleté qui se dépose sur la vitre extérieure se désagrègent avec la lumière du soleil. C’est ce que l’on appelle la photocatalyse. Puis dans un deuxième temps, l’eau de pluie vient retirer la salissure présent sur la vitre, sans laisser de trace.
Retrouvez la totalité de l’article original sur le site Batiweb : https://www.batiweb.com/actualites/nouveaux-produits-du-btp/saint-gobain-invente-une-vitre-qui-se-salit-moins-vite-28050