Vous cherchez des clients, mais… vous ne savez pas comment organiser votre agenda de meeting avec eux ? Quand appelez un prospect, vous bafouillez et perdez vos mots ? Et bien sur, vous n’arrivez jamais à conclure une vente. Bref, vous êtes un mauvais vendeur. Si vous ne vous sentez pas en sécurité lors d’un rendez-vous client, la solution est peut-être de construire votre argument de vente. Dans cet article, on vous donne 4 exemples pour vous aider à convaincre un prospect et à le transformer en client
L’argumentaire de vente
Un argumentaire de vente est un document qui vous permet de préparer votre discours commercial pour prévoir les différentes interactions avec vos prospects. En préparant vos arguments, vous serez en mesure de vendre mieux et surtout de ne pas dire n’importe quoi pendant l’entretien.
- Un bon argumentaire vous aidera à utiliser des mots impactant pour convaincre mieux
- Prévoir les réponses des clients
- Parler avec plus d’aplomb
- Diriger l’entretien et emmener votre prospect quelque part.
Pour obtenir un taux positif de réponse, vous devez rédiger votre argumentaire et hiérarchiser les points importants, on appelle ça l’entonnoir de conversion.
Exemple d’argumentaire de vente
Dans le cas suivant, vous téléphonez pour obtenir un entretien en face à face. Il est découpé en plusieurs parties.
Bonjour,
Qui êtes-vous et quelle compagnie vous appelez / Que faites vous dans la vie
Pourquoi devrais-je t’écouter ?
Les avantages de travailler avec vous ou d’utiliser votre produit
Pourquoi nous devons nous rencontrer
Quand pouvons nous nous rencontrer ?
Dans ce type d’appels, le temps est très précieux, sachez que les 30 premières secondes sont absolument capitale pour mettre en confiance votre interlocuteur(trice).
4 idées qui vous empêche de bien vendre
Il existe 4 idées très répandues qui vous empêchent d’être un bon vendeur
1. Vendre c’est manipuler les gens
FAUX, vous devez convaincre. Un bon vendeur est une personne qui sait identifier vos besoins et comprendre vos objectifs. Il vous vend ce dont vous avez besoin. C’est la stratégie du Win/Win
2. La vente, on a ça dans le sang
Encore un mythe qui a la peau dure. Il est vrai que si vous êtes une personne sociable qui aime parler à d’autres, il est plus facile de vous vendre quelque chose. Mais on vous assure que vendre, ça s’apprend. Plus vous pratiquez et mieux vous vendrez. De la pratique, rien d’autre.
3. Le client m’a dit non, alors la vente est finie
Si cela dépend du produit, la vente est parfois un processus lent est complexe. Un refus aujourd’hui, ne veut pas forcément dire que le client ne voudra plus jamais de vous. Il faut savoir patienter pour bien vendre.
4. Tous les clients sont les identiques
Chaque client est différent. Chaque client a ses problématiques et son budget. Adaptez-vous pour être force de proposition. N’imposez rien et écoutez, c’est la clé.