Construire soi-même sa maison : bonne ou mauvaise idée?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Pour participer activement à la concrétisation de leurs projets, de plus en plus de personnes optent pour le fait-main. En vogue dans les domaines de la mode, de la décoration et bien d’autres, cette tendance de l’auto-construction touche aussi à l’univers du bâtiment. Mais construire soi-même sa maison est-il une bonne ou une mauvaise idée ? Analyse détaillée du sujet !

Auto-construction : de quoi s’agit-il ?

C’est le fait de construire sa maison sans avoir recours, ou presque, aux services des professionnels. Si vous optez pour l’auto-construction, vous allez alors demander de l’aide à vos proches pour vous épauler dans les diverses étapes. Cela inclut la préparation du terrain, le choix du style de maison, l’acquisition des matériaux de construction et la réalisation du plan. Il en est de même pour l’exécution des gros œuvres jusqu’aux finitions.

Pourquoi tant d’engouement vers l’auto-construction ?

Si les futurs propriétaires décident de construire eux-mêmes leurs maisons, c’est qu’ils attendent de considérables avantages du système.

·       Réaliser des économies financières palpables

Il s’agit de la principale raison pour laquelle les constructeurs choisissent de réaliser eux-mêmes les travaux. En effet, l’auto-construction permet d’économiser sur plusieurs plans, du fait que l’ensemble des travaux s’effectue avec le soutien des amis, de la famille ou de quelques mains-d’œuvre. Les charges relatives aux employés diminuent alors considérablement. Comme les propriétaires achètent les matériaux de construction en personne, ils peuvent piocher de bons plans. L’économie réalisée atteint parfois 10 % de moins par rapport au recours aux professionnels.

Néanmoins, les divers frais comme ceux destinés aux études de sol doivent être pris en compte. À noter également que si des erreurs surviennent dans la construction, et que certaines étapes sont à repasser, le compte se soldera en une perte comparée aux travaux des entreprises spécialisées.

·       Profiter d’une maison personnalisée

Vous désirez vivre dans une habitation conforme à vos attentes ? Opter pour l’auto-construction pourrait permettre de concrétiser cette aspiration. Après avoir pensé au plan personnalisé du bâtiment, vous pouvez choisir des matériaux convenables à la construction.

Il est aussi possible de vous tourner vers l’écoconstruction, un procédé qui gagne actuellement de plus en plus de terrain. Cette méthode se base sur la considération de l’environnement et de l’écologie, en utilisant des matériaux adaptés et en respectant les normes imposées. Par exemple, l’isolation de la maison est assurée par l’installation de matières écologiques garantissant une bonne performance énergétique.  

·       Le sentiment d’accomplissement personnel

Outre les éventuels avantages financiers, l’auto-satisfaction relative à la réalisation des travaux accompagne l’auto-construction. Le sentiment est encore plus fort lorsque le bâtiment est le fruit de l’entraide entre tous les membres de la famille. Les auto-constructeurs ressentent, par ailleurs, une certaine autonomie par rapport au système marchand de l’immobilier.

Auto-construction : un projet aux risques élevés et imprévisibles

Vous avez entendu parler d’un ami qui a construit lui-même sa maison, et désirez, vous aussi, vous lancer dans l’aventure ? Sachez que l’auto-construction comporte son lot de risques à maîtriser au maximum, pour éviter des effets contraires aux avantages espérés.

·       Des risques en matière de gestion du chantier

Afin d’assurer le bon déroulement des travaux, l’établissement d’un planning précis est nécessaire. Le document vous permettra alors de coordonner les tâches sans rien omettre. Approvisionnement en matériaux, temps de séchage du béton, disponibilité des aides et bien d’autres sont à prendre en compte. Vous devez également penser à votre emploi du temps si votre activité professionnelle vous attend encore parallèlement au projet. Déterminez l’organisation à adopter pour concilier cette responsabilité de taille à votre vie personnelle et familiale.

·       Des risques en termes de qualité de construction

Sans expériences solides dans le bâtiment, même les bricoleurs avertis ne peuvent pas garantir l’auto-construction. Par ailleurs, si les professionnels ont passé des années dans les formations et l’acquisition d’expériences sur chantier, c’est pour s’assurer d’être à la hauteur. Cela pour dire que les compétences requises pourraient faire défaut en matière d’auto-construction. Le propriétaire ne dispose pas non plus des informations géotechniques nécessaires comme fournit un bureau d’études de bâtiment. Les erreurs s’avèrent d’autant plus dangereuses lorsqu’elles concernent les fondations du bâtiment.

·       Des risques sur la sécurité des intervenants

Le manque d’équipements professionnels constitue un souci de plus lorsque l’on construit sa propre maison. Combiné au défaut de compétences et d’expériences, cela maximise les risques liés à l’intégrité physique du propriétaire et de ses collaborateurs. Pourtant, l’auto-constructeur reste le seul responsable du chantier. La responsabilité lui incombe alors en cas d’accident et de blessure.

·       Des risques relatifs aux garanties légales

Les propriétaires ayant opté pour l’auto-construction ne bénéficient d’aucune garantie décennale accordée par les entreprises de construction. Il en est de même pour l’assurance dommage-ouvrage, ce qui complique en conséquence le projet de vente éventuel du bien.

Les risques inhérents à l’auto-construction s’avèrent alors importants, à moins que l’auto-constructeur ne soit un professionnel bien équipé du domaine.   

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES