L’administration fiscale impose certaines obligations comptables aux entreprises. En fonction de leur forme juridique, bien évidemment, ces obligations sont plus ou moins importantes. Déclarations fiscales, déclarations sociales, établissement du bilan comptable, du compte de résultat et des annexes, ces documents peuvent être obligatoires et nécessiter l’appui d’un expert-comptable, notamment si vous faites appel à du personnel pour les besoins de votre activité.
L’accompagnement d’un expert-comptable permet également de vous dégager du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Les tâches administratives à réaliser pour la création, le développement ou même la cession d’une entreprise sont nombreuses et il est parfois difficile pour un non initié de les réaliser sans faire d’erreurs. Certaines entreprises ont l’obligation d’établir certains documents comptables, d’autres peuvent avoir besoin de prévisionnel pour obtenir un financement bancaire. Les raisons de faire appel à un expert-comptable à Versailles, en Région Parisienne ou dans toutes les villes de France sont nombreuses.
Quelles sont les entreprises concernées par ces documents comptables ?
Les micro-entrepreneurs ne sont pas tenus de réaliser une comptabilité. Toutefois, s’ils souhaitent développer leurs activités et mettre en place des investissements, ils devront éventuellement le faire au moyen d’un prêt professionnel. Pour se voir octroyer un prêt, ils devront réaliser un bilan comptable de leur entreprise. C’est ce document qui permet à l’organisme prêteur d’évaluer le risque et la stabilité financière de l’entité.
Le Code de commerce stipule que les entreprises doivent établir des comptes annuels au moment de la clôture de l’exercice. Ces comptes comprennent un compte de résultat, un bilan et une annexe. Une part importante des entreprises françaises vont être dans l’obligation, non seulement d’établir ces documents, mais également de les déposer pour publication au Greffe du Tribunal de commerce. Parmi ces sociétés, on trouve :
- Les SARL (Sociétés À Responsabilité Limitée)
- Les EURL (Entreprises Unipersonnelles à Responsabilité Limitée)
- Les SAS (Sociétés par Actions Simplifiées)
- Les SA (Sociétés Anonymes)
- Les SNC (Sociétés en Nom Collectif)
- …
Il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable à Versailles, par exemple si votre siège social se situe dans les Yvelines ou dans les départements limitrophes. Ce spécialiste est un expert en droit comptable, droit fiscal, droit social et droit des sociétés, ce qui lui permet de vous apporter toutes les réponses nécessaires, mais également toutes les expertises fiduciaires nécessaires pour votre entreprise.
Une représentation de la situation patrimoniale de l’entreprise
Le bilan comptable est un document indispensable à l’analyse de la situation financière, à un instant T, d’une entreprise. Ce document comptable donne de nombreuses indications qui vont permettre au dirigeant de l’entreprise de prendre des décisions. Ce document est le reflet parfait de la valeur patrimoniale au cours d’une période. Les divers éléments présents dans les documents comptables doivent permettre de piloter sereinement et efficacement son entreprise. Bien évidemment, pour cela, il faut pouvoir comprendre ce document et l’aide d’un cabinet d’expert-comptable à Versailles, comme Qualians, sera un appui indéniable au pilotage de votre structure.
De plus, ce document, qui est une photographie de la situation patrimoniale et financière de votre entreprise, est public. Cela permet à vos fournisseurs ou investisseurs de se positionner plus facilement en voyant la bonne santé financière de votre entreprise. Ainsi, ce document est une aide à la décision pour vous, en tant que dirigeant, mais aussi pour les autres (fournisseurs, banques, investisseurs et même clients).