Le conduit est une partie indispensable pendant l’aménagement d’une cheminée dans la maison. Celui-ci sert principalement à évacuer la fumée provoquée pendant chaque combustion. Vous pouvez parfaitement opter pour une construction maçonnée. Notez que vous avez plusieurs options sur ce point. Il suffit alors de choisir celle que vous voulez pour votre chauffage.
Vous devez avoir un conduit maçonné sécurisé et pérenne
Vu son utilité, il est primordial d’avoir un conduit de cheminée avec une forte résistance au feu. Il doit de ce fait faire partie de la classe « G » qui est exigée par le DTU 24.1. Vous aurez ainsi droit à une réalisation capable de supporter une température de 1000 °C pendant une demi-heure. Celle-ci convient aussi à un ramonage mécanique. D’ailleurs, il suffit de contacter un artisan qualifié sur ce point.
Optez pour un modèle en pouzzolane
La pouzzolane est avant tout une matière minérale parfaitement naturelle. Vous aurez droit à un conduit écologique en faisant ce choix. D’ailleurs, la construction peut se montrer sensible à la corrosion contrairement aux idées reçues. Vous pouvez aussi profiter de son inertie thermique ainsi que sa longue durée de vie. Il vous est toutefois conseillé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage cheminée à Limoges sur ce site : https://www.ramonage-cheminee-87.fr/entreprise-ramonage-cheminee-limoges-87000 pour assurer l’entretien et la réalisation.
Vous pouvez aussi choisir la terre cuite
La terre en cuite est un choix intéressant pour réaliser un conduit de cheminée. Le matériau possède une forte résistance aux fortes températures ainsi qu’à la corrosion causée par les fumées. Un ramonage mécanique réalisé par un spécialiste suffit pour prendre soin de ce type de construction. Vous éviterez alors le moindre souci à chaque combustion même après de longues années. L’argile qui compose le matériau ne vous causera pas non plus le moindre problème de santé.
Il ne faut pas non plus négliger la céramique
Un conduit de cheminée réaliser avec ce matériau possède souvent 3 parois qui garantissent sa solidité. Il y a en premier lieu le boisseau enveloppé qui est à base de béton allégé. À cela s’ajoute une lame d’air ainsi qu’une partie en interne faite en céramique et enveloppée par un isolant. Ce dernier est normalement assemblé de manière naturelle. Vous n’aurez qu’à ajouter des canaux de ventilation pour assurer la qualité d’isolation de la construction.
Comment choisir votre conduit ?
Comme vous pouvez l’apercevoir, vous avez plusieurs options pour la réalisation de votre conduit maçonné. Vous devez alors prendre le temps de bien choisir celle qui convient à votre cheminée. Vous avez la possibilité de demander l’avis du spécialiste que vous souhaitez engager pour réaliser les travaux. En tout cas, votre choix peut dépendre du volume de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer. Il ne faut pas non plus négliger sa principale utilisation.
Ce type de construction nécessite une bonne préparation des boisseaux
La réalisation de boisseaux isolés peut s’avérer indispensable pour protéger les parties non chauffées dans la maison. Cela est par exemple le cas pour le grenier qui est une pièce souvent négligée. Vous pouvez en outre ajouter des modèles non isolés dans les zones intérieures exposées à la chaleur de la cheminée. Notez que la pose de ces éléments doit se faire selon l’article 8, 1.2.1.1 du DTU 24.