Les principales méthodes d’élagage

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

L’élagage est une technique de taille qui consiste à enlever certaines branches d’un arbre. Du fait qu’il s’agit d’une tâche importante dans l’entretien d’un jardin, il doit donc être réalisé convenablement. Si vous prévoyez d’élaguer vos plantes, plusieurs méthodes permettent d’entreprendre ce projet. Ici, notez l’essentiel sur l’élagage doux et la taille sévère.

A savoir sur l’élagage doux et l’émondage sévère

La taille douce ou la coupe raisonnée est une technique d’élagage prônant la délicatesse dans l’enlèvement des branches. En effet, il faut enlever uniquement de petites quantités. Aussi, seuls les branchages dont le diamètre ne dépasse pas les 5cm doivent être émondés. Par ailleurs, elle est basée sur l’état, l’âge et l’environnement de la plante. C’est la pratique la plus respectueuse du végétal. Elle optimise sa durée de vie et sa beauté. Ce qui fait que l’arbuste pousse de manière plus harmonieuse. Mais elle permet également d’enlever les branchages malades ou morts.

Concernant l’ébranchage sévère, c’est une méthode ayant pour but de réduire de manière considérable le volume et la hauteur de l’arbre. Il permet donc de modifier la forme de ce dernier. Cette pratique permet d’éviter les accidents pouvant être engendrés par la chute de bois de grands arbustes. Mais elle aide aussi à préserver l’esthétique des plantations. En outre, elle permet de ralentir leur croissance et contribue à apporter une note de luminosité à votre propriété.

Quelle technique d’émondage choisir ?

En fonction de quelques paramètres, vous pouvez être amené à élaguer vos plantes. C’est généralement le cas quand vos végétaux sont trop imposants. Dans ce cas, on vous recommande la taille sévère. Idem pour les arbres fruitiers tels que les framboisiers. Aussi, si vos arbustes sont plantés à proximité d’une clôture partagée avec votre voisin, il est recommandé de procéder à un élagage sévère. Pour cela, l’intervention d’un élagueur expérimenté est indispensable. Cet artisan fera en sorte que les branches de vos végétaux n’empiètent pas sur la propriété de votre voisin. C’est aussi la méthode recommandée quand les arbres représentent un danger pour les passants. Cependant, l’élagage sévère est déconseillé sur les vieux arbustes et les plantes assez fragiles.

La taille douce quant à elle est idéale pour entretenir vos végétaux. En outre, dans un milieu urbain, quand le développement des plantes est entravé par les fils électriques, c’est également la technique la plus privilégiée. Cependant, quelle que soit la pratique choisie, il ne faut jamais tailler vos plantes pendant la descente de sève et le débourrement.

Faire élaguer vos végétaux par un expert

Certains amateurs n’hésiteront pas à émonder eux-mêmes leurs végétaux. Toutefois, c’est une approche déconseillée, parce que l’ébranchage est une pratique pouvant être risquée et difficile. L’idéal est toujours de solliciter les services d’un professionnel comme cet élagueur à Rouen pour élaguer vos plantes. En utilisant des matériels performants et en basant sur leur expérience pour mettre en œuvre les bonnes techniques de taille, cet expert saura appliquer les méthodes les plus adaptées pour ne pas fragiliser vos arbres. Il mettra à votre service son expertise et son professionnalisme pour vous proposer un travail de qualité. Il s’engagera donc à vous satisfaire au mieux.

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES