Le coffrage est indispensable pendant la réalisation d’une construction en béton. Il faut en outre faire attention à certains points pour obtenir le résultat que vous attendez. L’intervention d’un spécialiste peut s’avérer incontournable pour réaliser les travaux comme vous le souhaitez. Les points suivants vous apporteront plus de précision sur ce type d’ouvrage.
L’importance de la réalisation d’un coffrage
Un béton est avant tout un produit modulable. Il suffit de l’appliquer fraichement pour l’adapter à la forme que vous souhaitez. Il vous est conseillé de réaliser un coffrage pour assurer la qualité du coulage de votre préparation. Vous en aurez par exemple besoin pour réaliser des murs ou des murs, mais aussi des voiles.
Il suffit en tout cas de solliciter un maçon pour vous aider pour la réalisation de votre projet. Ce dernier n’aura aucun mal à réaliser vos travaux comme vous le souhaitez. Notez qu’il suffit de respecter le temps de séchage de votre préparation avant de passer au décoffrage. Là encore, le spécialiste que vous engagerez peut encore vous aider.
Les caractéristiques recherchées avec la réalisation d’un coffrage
Notez avant tout qu’un coffrage doit être solide et parfaitement rigide. Il faut de ce fait réaliser un moule qui ne se déforme pas même avec la pression du béton. Vous devez en outre faire attention avec les dimensions de l’ouvrage que vous voulez. Il faut aussi faire attention à l’étanchéité de la réalisation grâce à une juxtaposition de panneaux.
Notez qu’une inattention de votre part peut causer des défauts sur le résultat des travaux. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de faire appel à un expert en maçonnerie comme ce maçon à Bobigny. Ce dernier assurera la qualité de votre préparation. D’ailleurs, il n’aura aucun mal à agir en fonction de l’état de la surface dont vous disposez.
Quel type de coffrage réaliser pour vos travaux ?
Il ne faut pas oublier de déterminer l’ouvrage dont vous avez besoin pour déterminer le coffrage que vous souhaitez. Vous avez le choix entre les 3 matériaux suivants pour réaliser votre projet :
- Le bois : vous avez besoin de planches parfaitement épaisses et rigides pour réaliser le projet. Il suffit de scier et de clouer correctement chaque élément.
- Le métal : l’acier est très apprécié par les entreprises en bâtiment. Vous aurez la facilité de rationaliser la réalisation de votre béton.
- Le plastique : vous pouvez miser sur ce matériau pour réaliser la peau de votre moule. Vous obtiendrez des parements de qualité supérieure en misant sur cette matière.
Le point sur la préparation d’un coffrage de béton
Le positionnement et la mise à niveau sont importants pour réaliser chaque moule en béton. Vous pouvez ensuite réaliser l’assemblage tout en vérifiant la stabilité de la réalisation. Vous devez aussi vérifier l’étanchéité de votre coffrage tout en ajoutant les éventuels joints dont vous avez besoin.
N’oubliez pas d’éliminer le nettoyage de votre zone de travail. Il est important de vous débarrasser des sources de pollution sur le béton ainsi que celles sur la moule. L’huilage est la dernière étape à réaliser pour faciliter le démoulage de votre coffrage. Il faut de ce fait appliquer l’huile avant même de couler votre mélange.