Le mobilier urbain désigne tous les objets installés dans l’espace public en vue de répondre aux besoins des usagers. Ils contribuent à ce titre à leur confort (bancs, abribus, fontaines d’eau) et organisent la voirie (poteaux de signalisation, potelets pour délimiter le stationnement, etc). Collectivités territoriales comme professionnels sont à la recherche d’entreprises spécialisées pour procéder à la pose du mobilier urbain en toute sécurité : vers qui se tourner à Paris (75) ?
Paris (75) : des exemples de pose de mobilier urbain
Paris est reconnue dans le monde entier pour la qualité et la beauté de son architecture, des bâtiments iconiques jusqu’à son mobilier urbain (lui aussi parfois classé au titre des Monuments Historiques). Dans la capitale, le mobilier urbain y est soigné : des lampadaires aux bancs, ils sont esthétiques et utiles.
On peut ainsi y voir des kiosques ou des bouches de métro de style art déco côtoyer des jardinières au design très contemporain et en matériaux recyclés. Le mobilier urbain, c’est un véritable symbole de Paris et de tout le 75 et la mairie cherche à faire se côtoyer l’héritage du second empire avec des initiatives plus actuelles et écologiques.
Aujourd’hui, la tendance du mobilier urbain est d’ailleurs à la végétalisation cela rejoint de nombreux points du « manifeste pour la beauté de Paris ». La collectivité territoriale du 75, consciente des enjeux de la beauté de son aménagement public dans le cadre du rayonnement international de la capitale, a proposé à ses administrés de construire un document-cadre des objectifs de l’aménagement urbain de Paris.
Au titre de plusieurs entrées du document, le 75 rappelle sa volonté d’entretenir son mobilier urbain et de procéder à la pose d’éléments en phase avec l’esthétisme actuel de la capitale.
75 : comment procéder à la pose du mobilier urbain ?
À Paris (75) comme partout ailleurs, la pose du mobilier urbain est une opération technique de haut vol qui requiert de faire intervenir des moyens humains et matériels colossaux (parfois même le génie civil).
À Paris, l’opération est rendue d’autant plus complexe que les places et ruelles en centre-ville sont souvent difficiles d’accès pour des engins de grand volume. Dans le cadre d’une installation au sein d’un parc ou un espace large et libre, la pose d’un simple banc peut être difficile, c’est pour cette raison qu’il faut impérativement faire appel aux services d’une entreprise spécialisée.
Paris, le 75 dans son intégralité et les territoires de province, sont aussi soumis à des normes réglementaires strictes, que les entreprises spécialisées connaissent parfaitement. Par exemple, un banc doit répondre à une superficie minimale, calculée afin que toutes les personnes quelle que soit leur physionomie s’y sentent à l’aise (1 x 360 x 900 cm). Autre exemple, pour la pose de revêtements sécurisés d’un jardin d’enfant, il faut que le professionnel intervienne avec un équipement en mesure de chauffer la substance et de la déposer sur le sol alors qu’elle est encore brûlante afin qu’elle s’y incruste définitivement. Ce type de machine, très techniques à manipuler, ne sont détenues que par les entreprises spécialisées, dont la pose du mobilier urbain est le cœur de métier. CHOK BETON propose ses services de pose de mobilier urbain à Paris (75) et est en mesure d’intervenir rapidement dans le respect des normes légales de sécurité.