Entamer n’importe quelle carrière professionnelle nécessite certainement une ferme conviction d’être doté de toutes les aptitudes indispensables à l’exercice du métier choisi. Pour cette raison, il est important de suivre une formation rigide et de qualité pour réussir votre profession. Dans ce sens, on vous parlera du métier de chauffeur VTC. Veuillez suivre attentivement cet article pour savoir les spécificités de sa formation.
De quoi s’agit le métier de chauffeur VTC ?
L’acronyme VTC fait référence à l’appellation « Véhicule de tourisme avec chauffeur » ou « véhicule de transport avec chauffeur ». En fait, le travail de chauffeur VTC Massy consiste à élaborer plusieurs taches outre la conduite des passagers d’un point A à un point B telles que la réalisation de plusieurs courses. Il faut également noter que savoir conduire le véhicule ne suffit pas pour devenir chauffeur VTC. En effet, c’est une profession qui nécessite beaucoup d’attention, de discrétion et de courtoisie vis-à-vis de la clientèle.
Quel est le mode de travail de chauffeur VTC ?
Les chauffeurs VTC qui travaillent d’une façon tendent à souscrire sur des plateformes de mise en relation telles que Uber, Marcel, Chauffeur privé, Le Cab. En effet, ces plateformes leur garantissent la possibilité d’acquérir plus de visibilité et gagner une plus grande base clientèle. Par ailleurs, ces sites numériques tendent à prélever des pourcentages qui varient entre 25% et 15% sur les interventions assurées par les conducteurs.
En fait, un VTC est distingué des taxis par maints critères. En premier lieu, il s’agit d’un moyen de transport qui prend ses clients seulement sur réservation et dont les tarifs sont connus à l’avance. De surcroit, un chauffeur VTC doit s’assurer du bon état de sa voiture vu qu’une voiture défectueuse est susceptible de lui faire perdre de crédibilité vis-à-vis des passagers.
Quelles démarches à suivre pour devenir un chauffeur VTC ?
La première chose à laquelle on doit s’intéresser pour devenir un chauffeur VTC est la formation. Ces formations peuvent se réaliser soit en présentiel ou à distance et englobe deux parties théorique et pratique. Cependant, il est primordial de passer par un examen officiel qui dure 3 heures et 50 minutes avant de commencer le métier. Cet examen est constitué de plusieurs épreuves qui portent sur :
- La sécurité routière ;
- La gestion d’entreprise ;
- Le développement commercial ;
- L’apprentissage du français e de l’anglais ;
- La réglementation nationale des vtc ;
- Réglementation des transports.
Par ailleurs, il est important de noter que cette formation exige la complétion de 14 heures tous les 5 ans pour les conducteurs professionnels. En effet, il s’agit d’une forme de révision qui garantissent aux chauffeurs de toujours maitriser et rafraichir les acquis.
On ne doit pas oublier de mentionner l’importance d’avoir une carte professionnelle afin de démarrer en tant que chauffeur VTC. En guise de l’obtenir, le futur conducteur doit s’adresser au préfet de son département, présenter une demande manuscrite et remplir les conditions suivantes.
- L’obtention d’un permis B valide depuis trois ans.
- La détention d’une attestation d’aptitude physique. Ladite attestation doit être délivrée par le préfet.
- L’acquisition d’une expérience de chauffeur professionnel d’au moins un an pendant les dix années qui précèdent la demande de la carte professionnelle.
- La complétion de l’enseignement de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).