La meilleure saison de l’année pour vendre son bien immobilier

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Vous avez un bien immobilier à vendre ? Vous vous demandez certainement quelle est la période ou la saison idéale pour le mettre sur le marché. Les ventes peuvent se faire désormais à tout moment de l’année. Malgré cela, l’estimation d’une maison, d’un appartement ou d’un logement pourra varier. On vous révèle tous les détails dans cet article.

Une hausse considérable entre mars et juin

Le marché immobilier s’active généralement au printemps. En effet, les mutations se font particulièrement en septembre, car les familles préfèrent déménager en été afin profiter des vacances pour installer et préparer la rentrée. Alors, pour déménager en été, il faut rechercher une maison au printemps. Cette saison est donc propice aux changements. Aussi, le climat donne envie de sortir pour visiter des maisons. Un autre point très important, le printemps offre une luminosité incroyable qui permet de mettre la maison en valeur.

En outre, le marché est actif en printemps ce qui permettra à votre logement d’être bien positionné et d’avoir ainsi des acheteurs potentiels. Toutefois, si votre bien est un peu cher ou présente quelques défauts, la concurrence sera plus dure. En clair, un logement moyen risque de se retrouver noyé dans la masse de cette période. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’effectuer une rénovation et un diagnostic complet du bien avant de le mettre en vente.

L’été, la période calme qui peut être un atout

L’été, avec la chaleur et l’approche des vacances, la plupart des ventes signées font suite à des compromis printaniers. En juillet et août, le marché devient bien plus calme et moins rude qu’en printemps. À cet effet, la majorité des biens sont vendus, la demande retombe et les biens se font plus rares. Contre toute attente, cette raréfaction des ventes immobilières constitue un avantage non négligeable. Cependant, par temps chaud, les visites du logement pourraient tourner au calvaire. Ici, il faut mentionner qu’il est préférable de privilégier les visites en fin de journée.

En automne, la rentrée scolaire est à éviter

À la sortie de l’été, les transactions redémarrent progressivement en septembre. Par contre, selon l’avis des spécialistes, si l’offre reprend timidement, il n’en va pas de même concernant la demande. En effet, le retour de la grisaille présente un impact positif sur le moral des acheteurs. Et ce, de fin-septembre jusqu’à fin-décembre. À noter également qu’à partir d’octobre, on constate une reprise progressive de la demande. En bref, il y a certes peu de compétition, mais côté demande, ça laisse tout de même à désirer. Vous aurez donc l’avantage de trouver des acheteurs potentiels sans rencontrer une concurrence rude.

L’hiver n’est pas la saison la plus profitable

Si la véritable valeur ajoutée de votre bien immobilier n’est autre que son jardin, il est vivement déconseillé de le mettre en ventre durant les mois d’hiver. Dans cette situation, vous pouvez miser sur l’intérieur du logement. Vous pouvez alors insister sur une ambiance cosy, une température agréable et, pourquoi pas, un petit feu de cheminée.

Les transactions sont un peu moins élevées durant cette période et les conditions climatiques ne donnent pas toujours envie de chercher ou de visiter un logement. Néanmoins, si votre bien se situe dans une région montagneuse, tout va bien ! Vous êtes dans la meilleure saison pour convaincre les futurs propriétaires.

Pour conclure …

Alors, pas de panique ! Vous pouvez toujours trouver la meilleure solution pour vendre votre bien. Pour maximiser vos chances, une agence immobilière à Paris comme Desvoges sera d’une grande aide. Accompagné d’experts dans ce secteur, vous trouverez de futurs acheteurs rapidement et dans les règles de l’art. À des prix raisonnables et objectifs, l’agence immobilière s’occupera de toutes les démarches, des conseils et de la publicité.

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES