Les aides financières au déménagement pour réduire les coûts

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Les foyers qui envisagent un changement de domicile peuvent compter sur un certain nombre d’aides publiques. Ces aides peuvent grandement contribuer à faciliter votre projet de déménagement. Sous réserve de respecter les plafonds de revenu, ces derniers peuvent atteindre plus de 1 000 euros au total. Découvrons ensemble les aides financières qui vous permettront de réduire votre prix déménagement.

Les aides déménagements pour les salariés

Les salariés du secteur privé peuvent bénéficier de l’aide Mobili-Pass d’Action Logement. En effet, celle-ci vise principalement à faciliter la mobilité professionnelle. Et ce, tout en prenant en charge tout ou une partie du prix de votre déménagement. D’ailleurs, elle est attribuée à toute personne déménageant d’au moins de 70 km entre l’ancien et le nouveau logement.

En outre, le demandeur de cette aide doit être salarié d’une société de plus de 10 personnes. Sous la forme d’une subvention, elle permet de financer les frais liés à la recherche d’un nouveau logement ainsi qu’à l’installation finale dans celui-ci. Aussi, elle peut être accordée sous la forme d’un prêt. Dans ce cas, elle permet de couvrir les dépenses liées à votre ancien logement. En effet, cela concerne les frais de mise en location ou de mise en vente, les frais de l’agence immobilière ou de notaire en cas de signature de bail ou d’achat immobilier.

Les aides familiales pour déménager à moindre coût

On ne peut pas parler d’aide financière pour le déménagement sans évoquer la prime de déménagement. À cet effet, cette aide est exclusivement accordée aux familles nombreuses pour leur faciliter les démarches. Dès lors que celle-ci s’agrandit, il est fortement recommandé de bénéficier de la prime de déménagement pour réduire considérablement les frais, voir ce site. À titre indicatif, le montant maximum de la prime est de l’ordre de 995,54 euros pour 3 enfants à charge. À noter également qu’un complément de 82,96 euros est ajouté pour tout enfant supplémentaire.

Pour profiter de cette prime, vous devez être éligible à l’Aide Personnalisée au Logement APL ou à l’Allocation logement à caractère familial ALF. De plus, il existe un fonds de solidarité pour le logement. Cependant, il peut servir à financer votre projet à condition que le demandeur soit en situation personnelle difficile.

Déménager en tant qu’étudiant

Afin d’aider les jeunes dans l’insertion professionnelle et sociale, il existe le Fonds d’aide aux Jeunes. Âgées entre 18 et 25 ans, il faudra en faire la demande auprès du conseil général. Aussi, vous pouvez contacter la mission locale dont vous dépendez. Si vous êtes en alternance dans une entreprise agricole, sachez que vous pouvez souscrire à l’aide Agri-mobilité-jeunes. En effet, celle-ci vous permet de bénéficier de la prise en charge d’une partie du loyer de votre nouvelle habitation. Alors, si vous envisagez déménager prochainement, n’hésitez pas à trouver le maximum d’informations pour réduire considérablement les coûts.

Déménagement de retraité

En tant que retraité, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide au déménagement selon votre caisse de retraite. Pour cela, vous pouvez choisir entre plusieurs financements. Parmi eux, on cite l’Ircantec, le régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques. Aussi, vous avez la CNRACL et la mutualité sociale agricole. Il est important de mentionner à ce stade que ceux-ci proposent un financement partiel de votre projet de déménagements. Par contre, si vous êtes affilié à une autre caisse, il est toujours préférable de vous renseigner auprès de celle-ci.

Plusieurs dispositifs pour déménager à bas prix

Lors d’un déménagement, il est vivement conseillé de vous renseigner auprès de votre assurance, de votre employeur, de votre caisse de retraite ou des services de l’État. Il existe une multitude de régimes de dispositifs qui peuvent être très utiles. Certes, cela ne vous coûtera rien, mais il peut vous rapporter beaucoup de bénéfices.

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES