Pour construire la cinquième façade de votre maison, notamment la toiture, vous pouvez choisir un toit métallique ou en bac acier, au lieu des classiques tuiles ou ardoises. Parmi ses plus grands intérêts, il y a la légèreté et la durabilité. Longtemps réservé aux entrepôts et aux bâtiments industriels, le métal est actuellement utilisé pour le toit des maisons particulières, des garages, des annexes, des abris de jardin, etc. Pour un aspect contemporain et une bonne isolation, le toit métallique constitue une excellente option.
Qu’est-ce qu’un toit métallique ou en bac acier ?
Le bac acier désigne un panneau de tôle métallique de petite épaisseur. Il peut être nervuré ou plissé et utilisé en revêtement pour toiture et en bardage pour la façade. Les panneaux sont moulés en U pour s’emboîter entre eux et garantir l’étanchéité du toit. Aussi, ils sont traités pour devenir inoxydables. En matière de finition, le bac acier peut être zingué ou galvanisé. D’autres modèles sont colorés ou laqués selon vos besoins et le rendu recherché. Certains fabricants proposent même des plaques qui reproduisent la tuile ou imitent le bois. Vous avez alors largement le choix quant à l’aspect de votre toit. De plus, ses fonctions se sont grandement étendues pour répondre à toutes les attentes. Pour faciliter votre choix, vous pouvez recourir aux services d’une équipe deprofessionnel comme cette entreprise de couverture dans les Alpes Maritimes sur ce site. Elle vous aidera à choisir le look le plus approprié à votre maison en tenant des contraintes techniques locales.
Le choix de la toiture en bac acier
Pour couvrir votre maison d’un toit métallique, il y a différents types de bac acier. Quelques différentes doivent être mentionnées pour faire un choix judicieux en matière de technique et de règles d’urbanisme ainsi que de budget.
- Le bac de revêtement sec
Confectionné intégralement en acier, il servira à la couverture finale du toit et ne requiert aucun habillage supplémentaire.
- Le bac support d’étanchéité
Fait à partir d’acier galvanisé, il peut être réalisé avec ou sans matière composite. Il est conçu pour couvrir la toiture et doit être complété d’une étanchéité.
- Le plateau de couverture
Fabriqué en acier galvanisé, il est utilisé dans les structures « double peau ». Un isolant est donc intercalé entre le métal et un revêtement sec en bac acier également.
- Le panneau sandwich
Fabriqué en acier, on l’utilise principalement comme bac de couverture. Son avantage est qu’il est muni d’une couche isolante.
Fabrication de la toiture en bac acier
Les toitures en bac doivent être installées et réalisées par des professionnels. C’est pourquoi il importe de faire appel à un professionnel en travaux de couverture. De nombreux artisans proposent ce genre de service. Alors, vous pouvez facilement trouver un prestataire pour en réaliser la pose. Certes, il est vrai que le métal est un matériau léger et facile à manipuler. De plus, il s’adapte à la plupart des configurations. Toutefois, pour profiter d’une bonne installation, les services d’un expert sont requis. Ce professionnel va veiller au positionnement des panneaux et à leurs ondulations. Mais il fera aussi attention à leur taille. Concernant le prix d’un toit en bac acier, les plaques « simple peau » sont accessibles à partir de 10 ou 15 euros par mètre carré. Mais pour les panneaux « double peau », prévoyez entre 30 à 60 euros par mètre carré.