Les travaux d’élagage font partie des opérations d’entretien du jardin. Ils nécessitent des compétences spécifiques et des techniques particulières pour être menés dans les règles d’art. Alors, si vous ne savez pas comment les réaliser ou quels équipements adopter, cet article vous est destiné. Vous allez y retrouver des conseils relatifs à l’élagage des grands arbres.
Quand émonder les grands arbres ?
L’élagage des grands arbres ne se fait pas au hasard. Il y a des règles et des méthodes à respecter pour que l’opération soit réussie. Il importe aussi de confier la tâche à une entreprise d’élagage professionnel qui saura intervenir avec efficacité. A noter qu’il existe deux saisons pour opérer. La première est en automne après la chute des feuilles et en dehors du grand froid. C’est d’ailleurs à ce moment qu’on peut réaliser les tailles les plus drastiques. La deuxième période est au milieu du printemps pour un ébranchage plus doux. Quoi qu’il en soit, cette tâche nécessite les compétences d’un artisan qualifié.
Emondage : pour quels végétaux ?
On n’élague pas les arbres par simple envie. A noter qu’une taille inappropriée peut mettre à mal la croissance de vos végétaux. Il convient donc de procéder avec technique et de manière minutieuse. Ainsi, les arbustes que vous pouvez élaguer sont ceux dont les ramures sont trop touffues et remplies de branches sèches ou abîmées. Mais vous pouvez aussi émonder les plantes dont les branches sont gênantes pour de nombreuses raisons. Par exemple, elles frôlent les lignes électriques, votre habitation, ou la construction de votre voisin. Dans ce cas, recourir à un professionnel comme cette entreprise d’élagage dans le Loir et Cher est incontournable. Elle va réaliser les travaux nécessaires pour élaguer vos végétaux afin que ceux-ci ne présentent aucun danger pour l’entourage. Pour ce faire, cet expert utilisera un sécateur, un ébrancheur, une scie égoïne, une serpette, une spatule à enduire, des cordes et une échelle.
Concernant la sécurité
Pour émonder vos grands arbres en toute sécurité, il vaut mieux faire appel à un expert. Il viendra chez vous avec son équipe pour réaliser les travaux en toute sécurité. Il se munira aussi d’un manche télescopique pour l’échenilloir afin d’exécuter des coupes précises sans grimper sur l’arbre. De plus, ce dispositif est bien plus stable d’une simple échelle. Mais il peut aussi décider de monter sur l’arbuste après avoir testé la solidité de ce dernier. Sans oublier l’usage d’un harnais pour les diverses positions acrobatiques. Ainsi que la paire de gants, les lunettes, les chaussures antidérapantes et la combinaison de sécurité pour opérer de la manière la plus sécurisée.
Les étapes pour élaguer les grands arbres
Pour commencer, vous devez repérer les bois morts. Ils sont généralement secs et cassants. Il faut donc les couper au ras des ramures qui les portent pour prévenir les moignons. Faites un trait de scie avant de scier. Soutenez les branches en permanence pour qu’elles ne se cassent pas. Ensuite, lissez les plantes minutieusement à l’aide d’une serpette avant de donner de l’air aux ramures. Enfin, considérez les travaux d’émondage comme de la chirurgie. Utilisez des dispositifs propres. Alors, la désinfection des équipements est obligatoire avant et après chaque intervention.