Pour de nombreuses raisons relatives à la sécurité et à la performance de vos conduits d’évacuation, les travaux de ramonage doivent être réalisés. Certaines personnes veulent procéder à cette opération, mais ne savent pas par où commencer. Alors, nous allons vous aider à y voir plus clair en vous détaillant ce que vous devez réaliser pendant ces travaux.
Comprendre les travaux de ramonage
Pour ceux qui utilisent un poêle à bois ou une cheminée comment dispositif de chauffage, il faut savoir que le ramonage est obligatoire. Quand il y a un équipement à combustible raccordé aux canaux d’évacuation dans votre demeure, vous devez le ramoner. Et cette opération doit être réalisée par un expert. Alors, l’appel à un ramoneur est donc indispensable. C’est le seul à même de vous remettre un certificat de ramonage après les travaux. En outre, ce genre d’entretien permet de profiter d’un appareil plus performant et plus efficace. Ce qui vous permettra de faire des économies de combustibles. Mis à part cela, après le nettoyage, votre maison sera moins polluée du fait que les suies et les résidus divers sont éliminés. Vous pouvez ainsi vivre dans une habitation plus saine offrant un confort optimal à tout moment. Plus important encore, vous vous conformez à la législation.
Les différents types de ramonage
Avant d’entreprendre les travaux, il faut noter qu’il existe deux sortes de ramonage. Dans un premier temps, il y a le nettoyage mécanique qui se réalise avec une brosse hérisson. C’est un dispositif connu de tous et utilisable par tout le monde. Dans un second temps, il y a le ramonage chimique. Cet entretien consiste à utiliser des bûches ramoneuses pour nettoyer les conduits. C’est donc l’action des substances chimiques contenues dans ces bûches qui vont permettre aux canaux d’évacuation d’être nettoyés automatiquement. Avec cette deuxième option, on constate qu’il est toujours indispensable de procéder à un ramonage mécanique après l’opération. Il est alors recommandé de passer par un ramoneur agréé pour réaliser cette tâche, parce qu’il y a des règles particulières à respecter.
Le bon moment pour ramoner sa cheminée
Certes, la loi indique que le ramonage de cheminée doit être fait une fois par an au minimum. Cela va vous permettre d’avoir des conduits fonctionnels et en parfait état. Mais vous allez aussi respecter l’environnement. Dans certaines situations, il est tout de même recommandé de ramoner deux fois par an. En saison de chauffe, il est obligatoire de le réaliser. Mais vous pouvez également l’effectuer avant la période hivernale. En outre, l’entretien imposé doit impérativement être réalisé par un ramoneur certifié, car cela peut présenter un véritable danger pour les simples particuliers. De même, les équipements nécessaires à cette opération doivent être professionnels, notamment s’il s’agit d’un entretien chimique. D’ailleurs, les bûches à utiliser doivent être sélectionnées par un expert en la matière. Et comme la plupart des gens vont réaliser ce travail avant la saison hivernale, n’attendez pas le dernier moment pour faire appel à un ramoneur. Enfin, soyez prudent quant au choix de votre technicien. Il doit être à la fois expérimenté, compétent et surtout agréé. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à cet artisan ramoneur qualifié dans la Manche pour réaliser les travaux dans les règles d’arts.