Guide pour entretenir sa toiture

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Le toit d’une maison nécessite un bon entretien : nettoyer les tuiles, démousser, appliquer un traitement hydrofuge, déboucher les gouttières, etc. Tous ces travaux sont indispensables pour préserver l’état de la toiture et la maintenir sa solidité et son étanchéité. Toutefois, de telles opérations ouvrent plusieurs questions. C’est pour cela que nous allons apporter des éclaircissements dans les lignes suivantes.

A quel moment nettoyer son toit ?

Il est conseillé de procéder au nettoyage de son toit une fois par an. L’idéal sera de faire ces travaux pendant le printemps pour restaurer après la saison hivernale. Mais vous pouvez aussi les entreprendre à la fin de l’automne lorsque toutes les feuilles mortes envahissent les gouttières. Par ailleurs, il faut choisir une journée où les conditions météorologiques ne promettent pas de pluies. En ce qui concerne la réalisation proprement dite, l’appel aux services d’un couvreur demeure la meilleure option. Mis à part ses matériels professionnels, il maîtrise aussi les différentes techniques de nettoyage de toit.

Le prix pour nettoyer son toit

Le coût d’un nettoyage de toit dépend avant tout de l’état de la toiture et des tâches à y réaliser. Il faut prendre en compte l’entretien de base, mais également l’anti-mousse et le produit hydrofuge ainsi que la maintenance des gouttières. Sans oublier la location ou l’achat des outils divers et des produits nettoyants. Il faut donc compter entre :

  • 1000 à 6200 euros pour un nettoyage complet
  • 5 à 15 euros par mètre carré pour un démoussage et une hydrofugation
  • 6 à 20 euros par mètre carré pour un nettoyage et un démoussage
  • 10 à 25 euros par mètre carré pour un entretien basique
  • 50 à 150 euros pour nettoyer les gouttières

Hormis le matériel, tout cela représente déjà un certain budget. Alors, pour bénéficier d’un travail qualitatif et d’un résultat durable, il vaut mieux engager cette entreprise de couverture expérimentée dans les Hautes Alpes. Sachez qu’en faisant appel à ce professionnel, vous ne préoccuperez de rien. Elle se charge de tout : les équipements, la main-d’œuvre, les fournitures diverses, etc.

Les différentes étapes pour entretenir son toit

Le nettoyage de la toiture se réalise principalement en 5 étapes. On commencera par monter sur le toit en pensant à la sécurité. Un particulier ne doit jamais travailler seul pour ne pas se blesser. D’ailleurs l’usage d’une échelle stable est recommandé. La deuxième étape est de retirer les mousses. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse dure. Ensuite, rincez abondamment avec de l’eau claire en respectant le sens de la pente du toit. Vous pouvez aussi vous servir d’un nettoyeur à haute pression pour démousser efficacement et rapidement votre toiture. Cependant, cette option risque d’abîmer vos tuiles. La troisième étape est le traitement de la toiture. Pour prévenir la réapparition des mousses, vous devez traiter votre couverture contre l’humidité. Pour ce faire, vous avez le choix entre la technique de coating ou l’imprégnation. On passe maintenant à la quatrième étape qui est l’hydrofugation. Cette intervention permet de rendre votre toit étanche et résistant aux intempéries. Enfin, il ne vous reste plus qu’à nettoyer les gouttières. Enlevez les gros éléments à la main, puis passez un jet d’eau pour contrôler l’évacuation.

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES