Guide sur l’élagage d’un cerisier

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

L’entretien d’un cerisier est primordial pour assurer son bon développement. Il faut intervenir au bon moment pour éviter les mauvaises surprises. Il est tout à fait possible de solliciter un spécialiste pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous pouvez en tout cas prendre note des différents points suivants pour anticiper l’élagage de votre plante.

L’élagage d’un cerisier trop grand

Un cerisier peut s’imposer rapidement dans votre jardin grâce à sa taille imposante. Il faut dans ce cas l’entretenir correctement en insistant sur l’élagage. Ici, l’opération peut être programmée pendant le mois d’octobre ou novembre. Vous serez amené à vous occuper des rameaux pour réaliser une couronne sur la partie arrière du bourgeon. Celle-ci doit généralement mesurer 30 cm.

Vous devrez aussi faire attention à ce que le tronc et les branches aient la même hauteur. Cela permet d’assurer l’esthétique de l’arbre dans votre propriété. N’oubliez pas d’éliminer les éléments morts pour éviter d’empêcher les nouveaux de pousser correctement. L’entretien peut parfaitement se faire pendant 3 ou 4 ans.

L’élagage d’un vieux cerisier

Il est important de bien élaguer votre vieux cerisier pour ralentir sa pourriture. Vous pouvez assurer la qualité de l’intervention si vous sollicitez un professionnel comme cet artisan élagueur dans la Haute Savoie pour réaliser le travail. Ce spécialiste agira correctement au bon moment comme en automne. Il peut parfaitement attendre que le végétal perde ses feuilles pour travailler. Autrement dit, l’opération peut être programmée entre le mois d’octobre et novembre.

Sinon, l’intervention peut toujours se faire en plein hiver du moment que cela se passe hors des périodes de gel. Il faudra aussi faire attention avec l’humidité qui peut causer de sérieux soucis sur le végétal. Le plus important est de bien mâcher les plaies que vous avez coupées.

L’entretien d’un cerisier en fleur

Il faut faire attention quand vous devrez vous attaquer à un cerisier en fleur. En effet, vous ne devrez pas élaguer complètement le végétal. Vous pouvez en principe vous contenter d’éliminer les branches mortes. Évitez en tout cas de travailler avant la période de floraison. Le mieux est d’attendre la fin de celle-ci pour assurer l’équilibre du végétal. Cela suffira pour maitriser l’apparition des rameaux.

Il est important de bien nettoyer le centre de l’arbre pour obtenir un meilleur résultat. Vous pouvez aussi vous en occuper pendant le mois d’avril à septembre si vous trouvez de jeunes pousses vigoureuses sur le pourtour. Celles-ci doivent normalement se tourner vers l’extérieur pour faciliter le travail.

Le point sur l’entretien d’un cerisier en général

Il ne faut pas vous focaliser uniquement sur l’élagage pour assurer l’entretien de votre cerisier. Vous pouvez par exemple appliquer une couche de compost et de fumier décomposé au pied du végétal. Cela permet de nourrir le sol pour booster la hauteur et la robustesse de l’arbre. Vous renforcerez en même temps les racines pendant de longues périodes.

Il faut toutefois faire attention avec l’élagage de votre plantation. Ce type d’intervention est indispensable pour assurer la qualité de pousse pour les années à venir. Vous assurerez en même temps les récoltes du moment que vous intervenez correctement. Il suffit pour cela de contacter un élagueur professionnel et qualifié.

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES