Comment savoir si une cheminée a besoin d’être ramonée?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Réseaux Eco et améliorer votre référencement naturel ? 

Malgré l’apparition des radiateurs de chauffage, nombreux sont ceux qui utilisent encore la cheminée. Cette dernière est en effet apprécié non seulement pour ses capacités à chauffer la pièce dans laquelle elle est installée. Elle est aussi prisée pour le charme qu’elle offre. Toutefois, une cheminée nécessite un ramonage régulier, surtout si elle est active durant les saisons froides. Toutefois, si on ne s’en sert que rarement, il est difficile de savoir si elle a besoin d’être ramonée. Justement, nous allons voir quand une cheminée nécessite un ramonage ? Découvrez !

Quels sont les signes qui démontrent qu’une cheminée a besoin d’un ramonage ?

Pour des raisons de sécurité, le ramonage de cheminée est incontournable. D’ailleurs, les règlementations en vigueur exigent que les travaux soient réalisés deux fois tous les ans. Cela permet d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et les risques d’incendie suite à un feu de cheminée. Néanmoins, il n’est pas impératif de se limiter à deux ramonages, car il est nécessaire de ramoner une cheminée à chaque fois que cela est nécessaire.

En revanche, il existe certains signes qui prouvent que le conduit de la cheminée est obstrué et que celle-ci manque de performance. Entre autres, il s’agit de :

  • La forte odeur de suie au moment de la combustion ;
  • Le crépitement audible du feu et la consumation trop rapide du combustible ;
  • La surchauffe du conduit d’évacuation et/ou du manteau de la cheminée ;
  • Le refoulement de la fumée à l’intérieur de la maison ;
  • La baisse du rendement de la cheminée.

Dans tous ces cas, il est conseillé de contacter en urgence un ramoneur pour qu’il entreprenne les travaux.

Peut-on ramoner soi-même notre cheminée ?

Le ramonage est une tâche qui peut être à la portée de tous, à condition de servir du matériel adéquat. D’ailleurs, beaucoup de particuliers se demandent s’ils peuvent effectuer les travaux eux-mêmes. Bien que cela soit possible, l’idéal reste le recours aux services d’un artisan ramoneur sur ce site : https://www.ramoneur-finistere.fr/entreprise-ramonage-ramoneur-quimper-29000 , et ce pour différentes raisons.

D’une part, son intervention est généralement exigée par les compagnies d’assurance. En effet, le ramoneur délivre un certificat de ramonage à l’issue de l’entretien de l’équipement de chauffage. Ce document atteste à la fois le bon état et la vacuité du conduit de fumée. En cas d’incendie, il est exigé par les assureurs. Dans la mesure où le propriétaire de la maison ne peut pas présenter le certificat de ramonage, aucune réparation ne lui sera octroyée.

D’autre part, le recours aux services du ramoneur permet de s’assurer que le conduit de la cheminée a été bien ramoné. Au cours de l’entretien de cet équipement de chauffage, il ne se limite pas en effet au nettoyage du conduit de fumée pour éliminer les couches de suies et de goudrons. Il veille également à ce que celui-ci soit parfaitement étanche. Par la même occasion, il règlera le tirage de la cheminée.

Enfin, sachez qu’il est tout à fait envisageable de passer un contrat d’entretien de cheminée avec un artisan ramoneur. Il pourra ainsi intervenir périodiquement afin de vous éviter les sanctions pénales auxquelles vous vous exposez en cas de négligence des travaux de ramonage.

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

NOS DERNIERS ARTICLES