Vous venez de vous offrir un camping-car et vous souhaitez l’immatriculer ? Alors, vous venez de frapper à la bonne porte. En effet, le camping-car est un véhicule comme tout autre. Il est assujetti à des règles qui semblent communes aux véhicules ordinaires. Avant de le mettre en circulation, vous devez vous assurer qu’il soit immatriculé. C’est une condition très importante dont le non-respect peut vous coûter cher. Pour remplir votre obligation d’immatriculation, il y a un certain nombre de documents que vous devez fournir. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte des pièces à fournir à cet effet.
Les pièces pour l’immatriculation d’un camping-car d’occasion
Acheter un camping-car d’occasion est une tendance en grande popularité en France. En effet, beaucoup trouvent plus facile de s’en procurer en occasion que de faire un achat neuf. Mais, cela ne vous exonère pas de l’immatriculation. Pour ce faire, vous devez nécessairement fournir certaines pièces. D’abord, il vous faut une pièce d’identité en cours de validité. Ensuite, vous devez également fournir une preuve de votre adresse. Celle-ci doit dater d’au moins six mois. Il peut s’agir d’une facture de gaz, d’électricité ou bien d’autres. Notons aussi que le formulaire Cerfa n°13749 sera aussi nécessaire dans cette procédure. Il représente un certificat de demande de votre carte grise. L’ancienne carte grise du camping-car doit aussi fait partie des pièces à fournir. Elle doit être cependant barrée. Lorsque ce véhicule a plus de 4 ans, alors vous devez apporter le procès-verbal du contrôle technique. L’obtention de votre immatriculation vous permettra ensuite d’acheter une plaque camping car. Cependant, les pièces à fournir pour la procédure ne sont pas les mêmes, quand il s’agit d’un achat neuf.
Les pièces pour l’immatriculation d’un camping-car neuf
Pour procéder à l’immatriculation d’un camping-car acheté dans le neuf, vous aurez également besoin d’un nombre important de pièces. En fait, vous devez fournir tous les documents dont nous venons de vous faire part pour le camping-car d’occasion. Toutefois, il existe de nombreuses exceptions en la matière. Vous n’aurez besoin d’aucune carte grise ancienne à fournir dans les pièces, car il s’agit d’un achat dans le neuf donc vous êtes le premier propriétaire. Il en est de même du procès-verbal du contrôle technique. Que l’achat soit effectué dans le neuf ou en occasion, il faudra vous référer aux autorités compétentes pour obtenir votre immatriculation.
Qu’en est-il des démarches pour obtenir son immatriculation
Une chose est d’avoir les pièces pour obtenir son immatriculation. Mais, s’en est une autre de rendre l’immatriculation effective. Pour le faire, il suffira de vous rapprocher d’un professionnel agrée par le ministère de l’intérieur. A défaut, vous pouvez directement passer par une plateforme reconnue par ce même ministère. Que vous ayez emprunté l’une ou l’autre de ces voies, vous obtiendrez facilement une immatriculation pour votre véhicule. A la fin, vous devez imprimer le numéro d’immatriculation sur une plaque et l’afficher exactement aux endroits indiqués par la norme.
Immatriculer votre camping-car ne vous sera plus désormais un problème. Vous avez toutes les pièces qu’il vous faut, selon qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion.