La rénovation d’une maison ancienne ou en piteux état ne s’improvise pas. Il importe de travailler étape par étape et d’organiser minutieusement chaque opération. Ci-après, nous allons détailler les différentes étapes d’une rénovation complète.
Le diagnostic de la maison
Tout d’abord, il faut diagnostiquer la propriété pour connaître les tâches nécessaires. Cette première étape nécessite inévitablement les services d’une entreprise de rénovation. Ce professionnel pourra pratiquer ce diagnostic de façon scrupuleuse pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il va prendre de nombreux éléments comme :
- L’isolation de la maison
- L’installation électrique
- Le système d’assainissement
- L’état de la plomberie
- Les cloisons et l’aménagement
- Les revêtements
- Les éventuelles infestations
Tout cela va lui permettre de mesure l’ampleur des travaux, de catégoriser les opérations par ordre de priorité et de chiffrer l’ensemble.
Le nettoyage et la démolition
Il n’est pas facile de réhabiliter un logement encombré d’anciennes affaires. Mais il est encore plus difficile de travailler dans des pièces en ruine. On doit donc commencer par vider les lieux de tout ce qui les encombre. Puis, on passe à la destruction des murs ou des cloisons si certains sont gravement endommagés ou si vous voulez refaire l’aménagement intérieur. L’idéal est de commencer par l’étage, puis de descendre jusqu’au rez-de-chaussée. Pensez aussi au retrait des gravats et de débris de chantier. Sachez que si l’analyse à l’amiante est positive, il faut avant tout désamianter le bâtiment. Cette tâche ne peut être faite que par une société de désamiantage certifiée.
La réhabilitation du gros œuvre et la décontamination
Si besoin, il faut réparer la maçonnerie endommagée et les murs abîmés. Il s’agit seulement de s’assurer que la maison est en bon état. Vous pouvez aussi profiter de cette étape pour décontaminer les lieux, identifier les problèmes d’humidité et repérer les infiltrations pour y mettre un terme. L’application d’un traitement parasitaire peut être indispensable. A noter que les travaux d’assainissement sont capitaux et doivent être réalisés par des experts. Recourir aux services de cette entreprise de rénovation de maison en Haute Loire par exemple, est ainsi recommandé. Sachez qu’un logement non assaini peut rapidement se détériorer.
L’électricité et les sanitaires
La maison est dorénavant en bon état. A présent, la société responsable des travaux va se charger des installations. En fonction de l’état du bâtiment à réhabiliter, différents paramètres peuvent être indispensables :
- Poser ou mettre aux normes l’installation électrique
- Rénover ou mettre en place la plomberie
- Restaurer et installer le système d’assainissement
- Remplacer ou poser une chaudière
L’isolation de la façade et de la toiture
Une autre opération d’envergure est l’isolation du bâtiment ancien. Les maisons à réhabiliter souffrent en général de problèmes d’isolation, faisant ainsi augmenter votre facture de chauffage et limiter votre confort au quotidien. Différents travaux sont donc nécessaires comme :
- Restaurer la charpente
- Changer la couverture
- Isoler le toit
- Ravaler et isoler la façade
- Remplacer les ouvertures
- Aménager les combles
Les finitions et l’aménagement intérieur
Arrivée à ce stade, la rénovation est presque terminée. Il reste toutefois l’application des finitions pour améliorer la décoration et soigner l’aménagement. Il faudra donc :
- Rénover les plafonds
- Poser une chape
- Poser les revêtements
- Peindre
- Choisir les luminaires